lundi 30 janvier 2017

Ski de randonnée au Cambre d'Aze, neige fraîche et soleil à volonté !

Voila maintenant deux semaines que nous avons des chutes de neige quasiment quotidiennes, les conditions sont au top pour partir faire du ski de randonnée!

Malgré la fatigue de ce début de saison, je me dis qu'il faut profiter de ces conditions extraordinaires et ce grand soleil, qui se fait quand même rare.
Après avoir préparé mon sac la veille, je décolle rejoindre mon partenaire du jour, Alex, pour qu'on choisisse ensemble notre itinéraire. Qui dit neige fraîche (et vent), dit aussi risque d'avalanche, donc nous choisissons notre itinéraire avec soin !

randonnée-font-romeu
Ski de randonnée au Cambre d'Aze

Après réflexion, le Cambre d'Aze sera notre destination du jour.

Le soleil est de la partie, pas un nuage, un petit air frais, les conditions parfaites.

La montée se fait en forêt, sur une grosse couche de neige fraîche, les sapins sont blancs, le décors est splendide! Quelques pauses pour se retourner et contempler le panorama de la Cerdagne recouverte de neige et nous voici arrivés sur la partie haute du domaine skiable.

La dernière partie est un peu plus "hostile". En effet, nous ne sommes plus à l’abri du vent, et il souffle fort!! Sur cette grande plaine d'altitude, la neige forme des dunes c'est beau mais on ne va pas trop s'attarder, il fait froid!
La dernière partie sur les crêtes est superbe, malgré le vent et les risques qu'il peut représenter (il forme des plaques de neige qui peuvent être très avalancheuses donc attention à bien choisir son itinéraire).
randonnée-font-romeu
Les crêtes du Cambre d'Aze
Nous voici arrivés en haut du Cambre, c'est magnifique! Ce cirque et ses grands couloirs offrent un décors très impressionnant.
Le vent et le froid ne nous permettent pas de rester trop longtemps, le temps de prendre une photo et on attaque la descente, par la coulée de Font Frède.

Et celle-ci va être absolument fantastique! Une poudreuse fraîche et légère donc parfaite, s'offre à nous, aucune trace, c'est magique. Les virages s’enchaînent, on flotte sur la neige, c'est un vrai régal! Seul point négatif, mes doigts sont tellement gelés que j'ai presque du mal à tenir mes bâtons !

Sur la dernière partie de la descente, on trouve plus de traces de skieurs qui on pu y accéder par les remontées mécaniques mais la neige est tellement bonne qu'on le remarque à peine et ne change en rien notre façon de skier.

Nous voici arrivés à la voiture, ravis d'avoir pu profiter de ces superbes conditions, un petit thé chaud ne fera de mal à personne!

Adrien

Découvrez nos séjours en ski de randonnée : http://www.ozone3.fr/sejours-hiver.html